Visite d’une délégation de la Commission de l’UE à Gorou Banda

Ce mercredi 23/11/2022, M. Koen Doens, Directeur Général du Partenariat International de la Commission de l’Union Européenne – UE, accompagné de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, était en visite de chantier au Site de la Centrale Solaire de Gorou Banda.

Débuté le 05 juin 2022, ce chantier consiste en la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 30 MWc, pour desservir près de 20.000 abonnés de la Zone du Fleuve (Dosso, Niamey et Tillabéri). 

A son arrivée, la délégation a été accueillie par le Chef de chantier du groupe Sagemcom/AKUO entreprise en charge des travaux, la Directrice pays de l’Agence Française de Développement – AFD, le Directeur Général de la NIGELEC et plusieurs responsables de la NIGELEC, notamment les Directeurs Régionaux en mission de discussions budgétaires à Niamey.

Avant d’entamer la visite, M. Almoustapha, Coordonateur des Projets AFD à la NIGELEC, a présenté l’ensemble des Projets NIGELEC financés par l’UE et l’AFD, notamment le Projet de Renforcement des Réseaux de Distribution et de l’accès à l’Electricité (PREDAC), le projets de construction d’une centrale hybride diesel/solaire à Agadez, le projet de construction d’un centre de dispatching à Niamey et le Projet de construction d’une Centrale Solaire PV à Niamey, objet de la présente visite. 

Ensuite, le Chef de chantier a présenté le Projet de la solaire de Gorou Banda financé par l’Union Européenne, l’AFD et l’Etat du Niger. Sur une superficie de 27 Ha (50 terrains de football), la centrale aura en tout 56.000 panneaux de 540 w installés. L’ensemble des panneaux se trouve actuellement sur le site. 7.000 pieux sur 9.000 prévus ont déjà été plantés et 12.000 panneaux sur les 56.000 sont fixés. La livraison opérationnelle de la Centrale est prévue courant Mai 2023

La délégation a ensuite visité les différents compartiments du chantier, notamment les travaux de construction de la salle de commande, les caniveaux, la clôture et la pose des panneaux par une équipe de 250 collaborateurs tous issus de la main d’oeuvre locale.

Avant de quitter, la délégation a aussi visité le centre de tri de déchet du chantier et a procéder à la plantation de plusieurs arbres au niveau de l’espace vert dédié à la centrale.

Plantation d’arbres par les différents responsables UE, AFD et NIGELEC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *