Tournée régionale de la Ministre de l’Energie – Etape de Dosso

Dans le cadre de sa tournée régionale, la Ministre de l’énergie s’est rendu dans la région de Dosso pour constater de visu, les réalisations du Gouvernement au cours de ces dernières années, dans le domaine de l’énergie électrique.

Dans la matinée du 26 novembre 2020, la Ministre accompagnée du Gouverneur de la Région s’est rendue dans les localités de Béla et Malgorou pour s’enquérir de l’état d’avancement de la construction en cours de la ligne 33 kV Dosso-Gaya. Longue de 176 km, cette ligne permettra aussi d’électrifier les localités de Sambéra, Yélou, KwaraDébé, Sabon Birnin et 29 autres villages traversés.

La délégation de la Ministre de l’Energie à Béla
Ligne 33 kV Dosso – Gaya,Projet PEPERN, financement BAD

Ensuite la Ministre s’est rendue au Poste électrique 132/33/20 kV de la NIGELEC qui venait d’être renforcé avec 3 transformateurs d’une puissance cumulée de 50 mW ayant contribué à améliorer significativement le système d’approvisionnement en énergie électrique de la région.

Nouveau transformateur 132/20 kV au Poste de Dosso
La délégation au Poste électrique 132/33/20 kV

La Ministre a clôturée sa visite en se rendant dans les localités de Margou Béné et Fabirdji pour constater l’avancée des travaux de contruction d’une ligne MT de 125 km entre Dosso – Birni – Margou jusqu’à Falmey et Boumba. La mise en service de cette ligne permettra d’arrêter les centrales diesel de Bélandé, Fandou Bali Bali, Fabirdji et Falmey.

La délégation sur un chantier de Margou Béné
La délégation accueillie à Fabirdji

Dans un point de presse de la Ministre, elle a tenu a rappelé les réalisations faites pour la Région entière, notamment:

  • L’électrification de 40 localités dont 9 communes et 31 villages ayant permis de raccorder près de 5340 ménages ruraux au réseau électrique moderne
  • Des extensions du réseau électrique à travers la construction de 134 km de lignes moyenne tension, 86 km de lignes basse tension et la création de 24 postes de distribution. Ces extensions ont permis d’améliorer le taux d’accès à l’électricité dans la région à travers le raccordement d’environ 12860 ménages au réseau électrique
  • Le raccordment au réseau électrique interconnecté, des centrales isolées de Koygolo, DIoundiou à traver sla ligne Kiota-Yéni-Koygolo et Lido-Karakara-Dioundiou assurant désormais une alimentation en électricité continue dans ces deux communes.

Ces réalisations ont également permis entre autres, d’améliorer la couverture du réseau électrique dans les centres urbains et de raccorder au réseau électrique, plus de 18200 ménages au cours des 5 dernièrs années, dont environ 1300 branchements à un tarif promotionnel et 6400 autres ménages au tarif social.

D’autres travaux sont en cours et concernent:

  • La construction de 88 km de lignes MT, 183 km de lignes BT et 67 postes de transformation
  • L’extension et la densification de réseau dans 4 centres urbains (Birnin Gaouré, Gaya, Doutchi, Tibiri et Loga) et 11 centres secondaires (Fabirdji, Bélandé, Falmaye, Koré Mairoua, Guéchémé, Douméga, Matankari, Kiéché, Lido, Mokko et Kiota).

En début d’année 2021, les projets suivants débuteront:

  • La construction de la ligne Dosso-Tabla, le renforcement et la densification de distribution de la Ville de Dosso ainsi que l’électrification de 32 localités sur financement de la Banque Européenne d’Investissement
  • L’électrification de 276 localités rurales, le long de la ligne d’interconnexion Dorsale Nord dans le cadre du projet ER-WAPP financé par la BAD et l’Union Européenne.

Ces 5 dernières années c’est en tout 22,54 milliards qui ont été investi dans le domaine de l’énergie électrique de la Région à travers des financements des partenaires techniques et fianciers suivants: l’AFD, la BAD, l’UE, la BOAD, la Banque Mondiale et la NIGELEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *