Le mercredi 04 janvier 2023, s’est tenue la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du personnel NIGELEC dans l’emblématique site de la centrale de Goudel.
C’était en présence du Directeur Général, du staff de la Direction Générale, de l’ensemble du personnel du siège et de la Direction Régionale de Niamey.
En prenant la parole, M. Farouk Laouali, Chef Service Communication a souhaité la bienvenue à ses collègues avant de décliner le chronogramme de la cérémonie, laquelle a démarré par une fatiha qui a été dite par M. Ibrahim Abdoul-Aziz, Directeur Régional de Niamey.

Ensuite, le Président du Comité d’Etablissement M. Soumana Boubacar a pris la parole pour souhaiter au nom de tout le personnel, les meilleurs vœux de nouvel an à la Direction Générale. Dans son allocution il a rendu hommage aux agents qui nous ont quitté au cours de l’année 2022, notamment les agents décédés au nombre de cinq (5) et cinquante (50) autres agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
Ensuite il a dressé un bilan des différentes actions menées au cours de l’année 2022 dans le cadre des activités du Comité d’Etablissement, notamment les différentes formations dispensées aux délégués du personnel, les contributions aux activités sportives de football et basketball, l’organisation de la colonie de vacances et bien d’autres actions.
Il a aussi également loué les efforts déployés par la Direction Générale pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, notamment la réalisation du projet de construction de la nouvelle infirmerie, l’augmentation du nombre annuel d’agents bénéficiaires du pèlerinage et bien d’autres.
Le PCE a enfin rappelé les engagements pris par la Direction Générale pour doter l’ensemble du personnel technique en équipements de protection individuels et collectifs afin de renforcer la sécurité du personnel.

A son tour, le Directeur Général de la NIGELEC, M. Halid Alhassane en prenant la parole a, d’abord demandé à M. Abdoul Jalil Fala, Chef Service Magasin, de dire une Fathia pour le repos des âmes des 5 agents décédés au cours de l’année 2022. Il a ensuite rendu hommage aux 50 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2022. Puis, le DG a présenté ses vœux de nouvel an à l’ensemble du personnel qu’il a félicité, pour avoir donné le meilleur de lui en vue de l’atteinte des objectifs fixés dans différents domaines d’activités. Le DG a cité pour exemple, le nombre de nouveaux branchements réalisés au cours de l’année 2022 totalisés à 116.448, pour un objectif de fixé à 100 000 et contre une réalisation de 85.000 branchements en 2021. Il a aussi salué l’effort du personnel NIGELEC en service à Yola Electricity Distribution Company (YEDC) au Nigéria, qui a honoré la NIGELEC et le Niger pour avoir réussi à doubler le rendement de réseau de YEDC qui est passé de 20% à plus de 40% en une année d’exercice. Il a rappelé à l’assistance que le rendement de réseau est de plus de 90% du côté de la NIGELEC.
Le DG a par la suite, présenté à l’assistance, M. Wachiko Umar, nommé Point Focal officiel de la NIGELEC au Nigéria suite aux décisions du Conseil d’Administration du 29 décembre 2022.

Wachiko facilitera les transactions entre NIGELEC et ses partenaires au Nigéria dans le cadre de la gestion des projets communs, à l’instar de celui la construction de la Dorsale Nord du WAPP, la fourniture de l’énergie électrique par MAINSTREAM Energy Solutions à NIGELEC etc …
Le DG a continué son intervention en annonçant que l’année 2022 a été une année difficile du point de vue de son équilibre financier, en raison d’aléas externes entre autres, la hausse vertigineuse du cours du dollar, des difficultés quelques fois d’approvisionnement en gas-oil.
Il a également annoncé que 2023 ne sera pas non plus une année facile, étant donné que la proposition de révision tarifaire soumise à l’Etat n’est pas agréée. Il a donc exhorté les agents à redoubler d’efforts dans le travail.
Le DG a toutefois clos son intervention sur une note d’espoir, en annonçant que des mesures d’accompagnement ont été prises par l’Etat afin d’aider la NIGELEC à maintenir son équilibre financier et en souhaitant encore une fois une bonne et heureuse année à l’ensemble du personnel.
La cérémonie a pris fin par une dégustation de méchouis dont le coup d’envoi a été donné par le Directeur Général.