Cellule Grands Projets

Point sur les grands projets d’électrification de la NIGELEC

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement économique et social  du Gouvernement, la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) a obtenu des financements importants venant de plusieurs bailleurs de fonds, en vue d’améliorer de manière sensible l’électrification du pays, à travers l’exécution de grands projets touchant toutes les régions. Il s’agit notamment de :

  • Projet de réhabilitation, densification, renforcement et extension des réseaux de distribution (CNE 1157) d’un montant de 41 millions d’Euros, financé par l’Agence Française de Développementet l’Union Européenne. Il concerne le développement du réseau de distribution électrique dans 14 quartiers de Niamey, l’électrification de 30 communes rurales et 81 localités proches des lignes de liaison Moyenne Tension dans les régions d’Agadez, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder, la construction de 3 lignes de liaison à Tahoua (pour raccorder Tchintabaraden), à Tillabéry (pour raccorder Ouallam) et à Zinder (pour raccorder Gouré). Les travaux concernant les régions de Niamey, Dosso et Tillabéry ont été attribué à LES SOGEA SATOM (Niamey uniquement) et PPI-BF (Niamey, Tillabéry et Dosso). Pour les autres régions, l’appel d’offres a été repris, le dépôt des offres est prévu pour le 21 février 2018.

Ce projet prévoit le raccordement de 65 000 nouveaux clients dont 45 000 à Niamey.

  • Projet de développement de l’accès à l’énergie électrique au Niger (NELACEP) d’un montant de 65 millions de dollars, financé par la Banque Mondiale. Il a pour objet la réhabilitation, le renforcement, la densification et l’extension des réseaux de distribution dans tous les chefs-lieux de région (à l’exception de Diffa) ainsi que le renforcement des Postes Sources. A l’issue des appels d’offres, les travaux ont été attribués à CGC International (Chine) pour les réseaux de Niamey, Maradi, Zinder, Dosso et Tillabéry, à CGPS-SATEL (Burkina Fso) pour les réseaux de Niamey, Tahoua et Agadez et à PARSIAN HVSD Co (Iran) pour le renforcement des Postes Sources à Niamey, Tillabéry, Tahoua, Maradi, Zinder et Agadez.

Ce projet permettra de raccorder 60 000 nouveaux abonnés dont 35 000 à Niamey.

  • Projet d’électrification rurale, péri-urbaine et urbaine (PEPERN), d’un montant de 43 milliards de francs CFA financé par la Banque Africaine de Développement. Ce projet intègre le le 5ème groupe de la centrale de Gorou Banda, la construction de quatre lignes de liaison 33 kV (Dosso – Birnin N’Gaouré – Margou, Dosso – Bella – Gaya, Niamey – Torodi- Makalondi et Soraz – Tanout) et l’électrification de 41 localités sur leur parcours, le renforcement, la densification et l’extension du réseau de distribution dans 30 chefs-lieux de Département et dans 50 gros villages déjà électrifiés et la réalisation de 46 000 branchements. Le projet est au stade de préparation des Dossiers d’Appel d’Offres.

 Projet de construction d’une Centrale hybride solaire-diesel de 19MW à Agadez d’un montant de 32 millions d’euros sur financement de l’Agence Française de Développementet l’Union Européenne. Les accords de prêt seront signés le 14 février 2018. Cependant, du fait de la procédure d’acquisition anticipée mise en œuvre, nous sommes au stade de l’analyse des Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI).

  • Projet de construction d’une centrale solaire photovoltaique de 20MW à Gorou Banda d’un montant de 28 millions d’euros dont le financement est approuvé par  de l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne en octobre 2017.
  • Projet de développement de l’électrification par l’énergie solaire (NESAP) : d’un montant de 30 milliards de francs CFA, dont 15 milliards de F CFA sont destinés à l’hybridation de centrales thermiques existantes de NIGELEC, situées dans des localités lointaines des réseaux interconnectés. Ce projet, financé par la Banque Mondiale, est au stade de réalisation des études détaillées d’exécution préalables à l’élaboration des dossiers d’appels d’offres.

 A date,  seuls les deux premiers projets à savoir le NELACEP (Banque Mondiale) et le CNE-1157 (AFD-UE) sont en cours d’exécution sur le terrain, à Niamey, comme à l’intérieur du pays.

 A Niamey, ces deux projets  concernent les 39 quartiers suivants :

  • Projet AFD (CNE-1157): Route Filingué, Niamey 2000, Saga Route Kollo, SaryKobou, Zone entre SaryKobou et Aéroport, Nord Kouara Kano, Nord Sonuci, Banikoubey, Fénifoot et Fancophonie, Tchangarey, entre Francophonie et Bobiel, Route Torodi Nogare, Sud KoiraTegui, Nord KoiraTégui, Lossa Goungou, Route Tillabery et le village de Dareyna.
  • Projet Banque Mondiale (NELACEP): Banizoumbou, Koira-Kano, Plateau, Madina, Kalley-Sud, Nouveau-Marché, Maison Economique, Abidjan, Banifandou, Yantala, Bobiel, Koubia, Lazaret, Boukoki, Talladjé, Niamey 2000, Aeroport, Lamordé, Sari Koubou, Goudel, Lacouroussou, LossaGoungou, Tondibia.

L’exécution des projets à Niamey, permettra notamment d’implanter plus de 6.400 poteaux électriques, de tirer 207 km de ligne Moyenne Tension (MT), 991 km de ligne Basse Tension (BT), de construire 200 nouveaux postes de transformation MT/BT et de réaliser 92.420 nouveaux branchements.

Tous les branchements seront promotionnels, tant à Niamey que dans les autres villes et les villages.

Des facilités seront en plus consenties à ceux qui  le souhaitent avec le paiement d’un premier acompte pour être raccordé, le reliquat faisant l’objet d’un échéancier souple.

Avec la NIGELEC, le courant passe.

 ;
SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE D’ÉLECTRICITÉ