Partenaires

RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES

La NIGELEC a des interactions avec une multitude de partenaires :

 SONICHAR (Société Nigérienne du charbon d’Anou Araren): Cette Société exploite une centrale électrique à charbon d’une capacité de 36MW à Anou Araren  qui alimente les sociétés minières d’uranium de la région d’Agadez et les localités d’Agadez, Tchirozérine et Arlit. A cet effet, NIGELEC achète l’électricité auprès de SONICHAR pour la distribuer dans ces 3 localités. NIGELEC a construit une ligne 132KV entre Anou Araren et Arlit qu’elle a donné en location à SONICHAR. Dans ce cadre NIGELEC a un contrat d’achat d’énergie et de location de la ligne 132KV avec SONICHAR.

WAPP ou EEEOA (système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain): l’EEEOA est une institution spécialisée de la CEDEAO dont la vision est l’intégration de l’exploitation des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié. A l’instar des autres sociétés de production, de transport et de distribution d’électricité de l’Afrique de l’Ouest qui participent à l’exploitation du système électrique ouest africain, NIGELEC est membre actif du WAPP.

MAINSTREAM ENERGY SOLUTIONS LTD (MESL): A l’issue de la privatisation du système électrique du Nigeria, la gestion et l’exploitation des barrages de Kainji et Jebba au Nigeria est assurée par MESL qui est une société anonyme. NIGELEC est actionnaire de MESL et participe à ce titre aux réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale des Actionnaires.

TCN (Transmission Company of NIGERIA) : Le NIGER importe environ 70% de ses besoins d’électricité du NIGERIA. Dans ce cadre, la NIGELEC a un contrat d’achat d’énergie avec la TCN pour la fourniture d’électricité à travers 4 lignes d’interconnexion à savoir :

(i) ligne 132kV Birnin Kebbi-Niamey ;

(ii) ligne 132KV Katsina-Gazaoua-Maradi-Zinder ;

(iii) ligne 33kV Kamba-Gaya ;

(iv) et ligne 33kV Maiduguri-Damasak-Diffa.

ASEA (Association des Sociétés d’Electricité Africaines) : l’ASEA (Ex-UPDEA) a été créée en 1970 en tant qu’organe ouvert à toutes les Sociétés œuvrant dans les domaines de la production, du transport ou de la distribution de l’énergie électrique en Afrique. Elle a pour mission d’encourager la mise en commun de ressources énergétiques et le partage de la résolution efficace des problèmes liés à la fourniture d’électricité en Afrique. NIGELEC est membre fondateur de l’ASEA et participe activement aux activités du Comité scientifique créé en son sein.

CMEN (Compagnie Minière et Energétique du Niger): la CMEN est la Société chargée du développement du projet de construction de la centrale à charbon de Salkadamna. NIGELEC est actionnaire de la CMEN.

 ;
SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE D’ÉLECTRICITÉ