Présentation de vœux du Nouvel AN 2019

Le Directeur Général de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), M. Halid Alhassane a reçu dans l’après-midi du lundi 07 janvier 2019, les vœux du nouvel an du personnel de la NIGELEC en service à Niamey, par la voix du Président du Conseil d’Etablissement, M. Abdoul Jalil Fala.

Le DG et son staff lors de la cérémonie de présentation de voeux du nouvel an 2019.

Cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux s’est déroulée à la Centrale électrique de Goudel, en présence du staff de la Direction. Était aussi présente à la cérémonie, l’équipe de baskett-ball de l’Association Sportive Nationale de la NIGELEC – ASNN.

                         

La cérémonie a commencé par une fatia dite par Mr Salifou Boubakar, Chef Service Production, puis la parole a été donnée au PCE. Dans son allocution, Mr Abdoul Jalil a, au nom du personnel, présenté au DG les voeux du nouvel an 2019. Il a profité de l’occasion pour rappeler que 50 agents sont partis à la retraite, dont le PCE sortant, Mr Abdoul MODAGARA. Il a aussi souligné que 06 agents sont décédés au courant de l’année 2018.

                          

Le PCE a ensuite donné un aperçu sur les activités  menées en 2018 qui, dans leur ensemble ont conduit à l’amélioration des conditions de vie du personnel. Il a aussi précisé que le Comité d’Etablissement, pour la nouvelle année, s’engage à accentuer ses actions de défense des intérêts de la Société et de son personnel.

Le PCE a fait remarqué que l’année 2019 a été marquée par une forte pression des contrôles externes des activités de l’entreprise, de l’incertitude sur le prix d’achat du kWh avec la Transmission Company of Nigeria (TCN) et la panne du légendaire groupe PC4 de la Centrale électrique de Goudel survenue en fin Novembre 2018.

Pour clôturer son allocution, le PCE a invité l’ensemble du personnel, à une prise de conscience et un esprit d’unité, il a réaffirmé l’engagement et la détermination du personnel à oeuvrer aux côtés de la Direction Générale, pour faire face aux défis du moment dont entre autres: la conduite des grands projets en cours, l’installation et la gestion des nouveaux compteurs prépayés, la réhabilitation de l’éclairage public de la Ville de Niamey et sa sécurisation en énergie électrique en prélude au sommet de l’UA 19.

Le Directeur Général prononçant son discours du nouvel an 2019, au personnel de la NIGELEC.

En réponse, le Directeur Général de la NIGELEC, après avoir félicité le PCE pour son brillant discours, a souhaité à son tour, une bonne et heureuse année 2019 à l’assistance.

Ensuite il a demandé au PCE, M. Abdoul Jalil Fala, de prononcer une fatiha pour le repos des âmes, des 6 agents décédés au cours de l’année 2018. Parlant des 50 agents appelés à faire valoir leur droit à la retraite, le DG les a félicité et remercié pour leur inestimable service rendu à la société et au pays. Le DG a en plus rendu hommage à l’un d’entre eux, en la personne de M. Abdoul Modagara, PCE sortant. Le DG a également informé que, 218 nouveaux agents, toutes catégories et tous corps de métier confondus ont rejoint la grande famille NIGELEC qui compte à présent 1714 agents, auxquels il a rappelé l’engagement pris l’année passée, en pareille circonstance de : « nous surpasser individuellement et collectivement pour relever le défi du moment ».

                         

Aussi, le DG a cité quelques réalisations à l’actif du personnel en 2018, à savoir:

  • l’amélioration de la qualité de service avec une réduction de 50% du nombre et la durée des coupures d’électricité, dont la stabilisation de la centrale Gorou Banda.
  • la restauration de l’éclairage public sur 9 grands axes de la capitale forçant l’admiration de la population.
  • la réalisation des extensions de réseaux  dans toutes les régions à la faveur de l’exécution de différents projets et l’électrification de 72 nouvelles localités.
  • la mise en service de la toute première centrale solaire de 7 MWc raccordée au réseau de NIGELEC à Malbaza.
  • la bonne maîtrise des charges qui a permis l’accroissement du chiffre d’affaires de 20%.

Parlant des inspections en cours de l’année 2018, le DG a tenu à rassurer le personnel. EN effet, il a  souligné que celles-ci, ont porté sur les passations de marchés, la gestion des finances de l’entreprise, la gestion du personnel, des fonds sociaux et les calculs et versements des impôts. Le DG a invité le personnel à percevoir ces inspections comme des opportunités de prouver la sincérité, la rigueur et la franchise que caractérise la NIGELEC, dans la gestion des deniers publics.

Après ces belles réalisations, le DG a rappelé que l’année 2018 s’est tout de même achevée avec une note de tristesse relative à la panne survenue sur l’emblématique groupe PC4, qui est indisponible depuis le 26 novembre 2018.

C’est pourquoi le DG a invité l’ensemble du personnel à s’investir davantage pour relever les défis qui l’attendent en 2019, principalement l’alimentation de toutes les infrastructures en construction  dans le cadre du prochain sommet de l’Union Africaine que Niamey abritera au mois de juin 2019. Dans ce cadre, le Ministère en charge de l’énergie, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) et la NIGELEC, étudient les voies et moyens pour combler le trou créé par l’indisponibilité du PC4 et sécuriser ainsi, l’alimentation en énergie électrique de la capitale lors dudit sommet.

                         

Pour cloturer la cérémonie, Mme Kimba Rabi a invité l’équipe de basketball de l’Association Sportive Nationale NIGELEC (ASNN), à venir présenter ses trophées gagnés au cours de l’année 2018. C’était en présence de leur staff à la tête duquel se trouve leur Président, Mr Elhaj Dyamio.

Après une photo de famille des responsables de la NIGELEC et de l’équipe de Basketball, le DG a enfin lancé le coup d’envoi de la  dégustation du méchoui.

Photo de famille des Responsables de la NIGELEC et de l’équipe de basketball de l’ASNN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 ;
SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE D’ÉLECTRICITÉ