Visite des Députés Juniors au Poste électrique de Malbaza.

Le lundi 06 août 2018 aux environs de 14h, la NIGELEC a reçu la visite des 171 députés juniors membres du Parlement des Jeunes du Niger. Ils étaient accompagnés pendant cette visite, du SG du Gouvernorat de Tahoua, de quelques députés nationaux et des autorités communales de Malbaza.

Cette visite rentre dans le cadre de la tenue de la première session du Parlement des Jeunes du Niger, se tenant dans la Région de Tahoua du 30 juillet au 10 août 2018.

A l’arrivée de la délégation au nouveau Poste 132/66/20 kV de Malbaza, ils ont été accueilli  par un groupe de responsables régionaux de NIGELEC Tahoua, à la tête duquel se trouve le Directeur Régional.

La visite a débuté par un dîner offert par la Direction Générale de la NIGELEC à ses hôtes. Le  Chef Poste a par la suite mener la visite du Poste 132 kV en faisant découvrir aux députés juniors ses différents compartiments.

La construction dudit Poste a été officiellement lancée le 04 juillet 2015 et sa mise sous tension est intervenu une année après, en Décembre 2016. Sa construction rentre dans le cadre du Projet des Lignes de Transport d’énergie électrique Hautes Tensions de 132 kV « Soraz-Zinder » et « Maradi-Malbaza ». Le Poste 132 kV de Malbaza reçoit son énergie de Maradi, pour alimenter la Région de Tahoua et la Nouvelle Cimenterie du Niger (NCN-Diamond), qui sera inauguré en fin 2018.

Avant la présente visite, les Députés Juniors ont d’ailleurs visité ce complexe cimentier dont le fonctionnement aura un fort impact positif sur l’économie du Pays. Les dits députés ont également marqué un arrêt au chantier de construction de la toute première grande Centrale Solaire du Niger. Cette centrale photovoltaïque de 7 MWc dont la ligne d’évacuation a été déjà réalisé par les équipes de la NIGELEC, permettra de renforcer les moyens de production de Malbaza, ainsi sécuriser l’alimentation de la NCN-Diamond.

Auparavant, NIGELEC avait déjà installer des modules de 6MW au Site électrique de Malbza, pour faire face aux besoins de la nouvelle cimenterie, dont la fin des travaux devraient intervenir plutôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 ;
SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE D’ÉLECTRICITÉ