Visite de chantier par un groupe de députés Français et Nigériens.

Mr Halid Alhassane, DG NIGELEC, expliquant le projet aux parlementaires nigériens et français.

Après les visites du Premier Ministre, SEM Brigi Rafini et de SEM Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur Français, Envoyé Spécial pour le Sahel, c’est au tour des députés français du Groupe d’Amitié France-Niger d’effectuer ce jour 22 février 2018, une visite sur l’un des chantiers du projet de réhabilitation, de densification, de renforcement et d’extension des réseaux électriques de plusieurs régions du Pays. Cette visite rentre dans le cadre d’une mission de travail prévue par les députés français sur le Niger, du 15 au 23 février. Les députés étaient accompagnés de leurs confrères du Groupe Amitié Niger-France, de la Commission des Affaires Economiques et du Plan (CAEP). Ce projet d’un montant global de 41 millions d’Euro, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), est le plus important jamais réalisé dans le domaine de la distribution de l’énergie électrique du Niger.

Le groupe parlementaire d’amitié France-Niger à son arrivée sur le chantier de la NIGELEC au quartier Niamey 2000.

Cette visite de chantier a été effectuée, en présence de l’Ambassadeur de la République Française, SEM Marcel Escure et les Responsables de l’AFD, dans le quartier Niamey 2000 au niveau d’un Poste Cabine de 400 kV.

La délégation au niveau de la plaque représentative du projet au quartier Niamey 2000.

Ils ont été accueillis par les ingénieurs en charge du projet, à savoir ceux de la Cellule Grands Projets de la NIGELEC, de l’ingénieur conseil Artelia Iraf et de LSE/SATOM, entreprise chargée d’exécuter les travaux.

Ce projet prévoit le raccordement de 65 000 nouveaux clients dont 45 000 à Niamey. Ce sont plusieurs habitants de ces zones habitées et non électrifiées depuis une quinzaine d’années qui, bientôt bénéficieront de l’énergie électrique. Ces nouvelles extensions permettront d’électrifier notamment des centres de santé, des écoles et autres aménagements hydroagricoles.

Photo de famille suite à la visite des députés français et nigériens.

Les parlementaires français conduits par l’Honorable Jean-François Mbaye, Vice-Président du Groupe Amitié France-Niger (membre de la Commission Affaires Etrangères), ont exprimé leur satisfaction quant à la réalisation de ce projet combien important pour le bien être des populations nigériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 ;
SOCIÉTÉ NIGÉRIENNE D’ÉLECTRICITÉ